Désamiantage - Rodez (12)

La SARL ROUALDES ROQUES MASQUELIER est réputée dans le domaine du désamiantage. Entourés de professionnels qualifiés, nous saurons vous proposer des solutions personnalisés et vous orienter dans vos choix

L’amiante

De par ses propriétés (résistance à la chaleur et au feu, propriété isolante et ignifuge quand le minerai est mélangé avec du ciment…) et son faible coût, l’amiante a été longtemps utilisé dans l’industrie automobile et dans le BTP. Toutefois, ses dangers ont été révélés sur le tard et c'est pour cette raison qu'il a fait l’objet d’une législation stricte pour le contrôler ou l’éliminer.

Même si la fabrication de matériaux fibrociment a été interdite depuis 1997, des produits de substitution les ont remplacés. Il existe deux types de matériaux amiantés : ceux dits « friables », dont la fibre n’est pas prisonnière, car le matériau peut être friable ou se désagréger (de loin le plus dangereux), et les « non friables », dont la fibre est prisonnière de l’enveloppe-ciment du produit.

Le désamiantage de toiture

Le désamiantage est l'action de retirer les matériaux contenant de l'amiante, fréquemment utilisés dans le BTP, entre les années 1960 et 1980, à l'époque où ce matériau n'avait pas encore révélé tous ses dangers.

La SARL ROUALDES ROQUES MASQUELIER est une entreprise agréée pour la dépose de matériaux amiantés non friables en milieu extérieur. Nous intervenons sur les toitures en ardoise fibrociment de toutes tailles ou en tôles ondulées. Notre équipe est composée de couvreurs qualifiés et habitués aux travaux en hauteur.

L’enlèvement de déchets amiantés fait aussi partie de nos prestations. Nous dressons un plan de retrait et l’adressons aux organismes compétents au préalable. Pour que les travaux soient réalisés selon les normes de sécurité requises, nos équipes se munissent toujours d’équipements de protection individuelle : combinaisons, masques à respiration assistée, etc. Une cabine de décontamination à trois compartiments avec douche est installée sur chaque chantier.